À propos
Notre raison d'être
La clinique a pour mission de désengorger le réseau public et d’offrir des soins adaptés à chaque patient, dans un environnement propre et chaleureux.
La promotion de la santé et la prévention sont nos priorités, pour tous les soins offerts à la clinique.

C'est quoi une IPS?
Une professionnelle de la santé pleinement autonome à votre service
Une infirmière praticienne spécialisée (IPS) est une professionnelle de la santé qui peut prodiguer des soins médicaux et des soins infirmiers avancés selon sa spécialité, et ce sans supervision médicale.
Lorsque certains cas sont plus complexes et dépassent son champ d’expertise, elle peut référer le patient à un médecin spécialiste et assurer une prise en charge conjointe.
Activités professionnelles de l’IPS
- Diagnostiquer des maladies;
- Prescrire des examens diagnostiques
- Utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice
- Demander une consultation auprès d’autres professionnels ou médecins spécialistes;
- Prescrire, administrer ou ajuster des médicaments et d’autres substances;
- Faire différentes interventions comme des points de suture, une infiltration dans une articulation, etc.
- Effectuer le suivi de grossesse;
- Évaluer et suivre un patient dans le cadre d’un dossier CNESST ou SAAQ;
- Prescrire un arrêt de travail et documenter les formulaires des assureurs, le cas échéant;
- Offrir des soins palliatifs et de fin de vie;
- Réaliser d'autres activités cliniques
Activités professionnelles de
l’infirmière clinicienne
l’infirmière clinicienne
- Évaluer la condition physique et mentale d'une personne symptomatique.
- Initier des mesures diagnostiques et thérapeutiques, selon une ordonnance.
- Initier des mesures diagnostiques à des fins de dépistage, dans le cadre d'une activité découlant de l'application de la Loi sur la santé publique.
- Effectuer des examens et des tests diagnostiques invasifs, selon une ordonnance.
- Effectuer et ajuster les traitements médicaux, selon une ordonnance.
- Évaluer un enfant qui n'est pas encore admissible à l'éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement, dans le but de déterminer des services de réadaptation et d'adaptation répondant à ses besoins.
IPSPL, Propriétaire
Mélissa
Labelle Laporte
Diplômée de la maîtrise en sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais, elle pratique comme infirmière praticienne spécialisée en première ligne depuis 2021.
Auparavant, elle a pratiqué comme infirmière clinicienne de 2016 à 2021, dans le Grand Nord québécois, en première ligne auprès des premières nations, ainsi qu’en traumatologie/soins intensifs à l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal. Elle est également enseignante en soins infirmiers au Collège Bois-de-Boulogne, principalement en pédiatrie et en promotion de la santé.
La relation avec ses patients tient Mélissa à coeur. Son écoute active et sa capacité à entrer facilement en communication avec les gens, lui permettent d’offrir des soins personnalisés et chaleureux, tout en développant une relation de confiance et d’égalité, entre le patient et le professionnel de la santé.


Infirmière clinicienne, Propriétaire
Justine Paiement
Ayant obtenu son diplôme en soins infirmiers du Cégep de Saint-Laurent en 2015, et son baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais en 2019, Justine pratique le métier d’infirmière depuis 2016.
Elle a d’abord travaillé en milieu hospitalier, en oncologie, de 2015 à 2019, avant de se réorienter vers la première ligne. Elle a notamment œuvré en suivi de développement 0-5 ans, puis a contribué à la gestion d’un centre de vaccination durant la pandémie.
Ces dernières années, Justine occupe un emploi au département du guichet d’accès en première ligne, pour le service 811.
Confrontée quotidiennement aux lacunes du réseau de la santé, Justine a le désir d’offrir des soins de santé accessibles à toute la population. Son dévouement envers ses patients lui permet de s’assurer de répondre adéquatement à leurs besoins.